Classe Cycle 2-3

Découverte de la vie fossilisée !

Aujourd’hui nous avons rencontré Anthony Rard, médiateur scientifique du service Biodiversité, Eau, Espace Naturel de la Communauté de Commune du Thouarsais.

Nous avons appris ce qu’est un fossile, comment différencier un fossile réel d’une copie, pourquoi fait on des copies de fossiles, quelles sont les espèces animales ou végétales ou détritus d’espèces animales qui se fossilisent etc !

Nous avons aussi appris ce qu’est de la marne, où on en trouve et comment la traiter pour trouver peut-être dedans des fossiles.

Table 1 de découverte des fossiles.
Table 2 de découverte des fossiles.
De haut en bas et de gauche à droite : vertèbre d’Ichtyosaure, huitre faces 1 et 2, palourde.
De haut en bas et de gauche à droite : dents de Mégalodon, ammonite, arêtes de poisson.
De haut en bas et de gauche à droite : fécès d’animal, morceau de tronc d’arbre, coquilles d’œufs de dinosaure, feuilles de fougères.
Nettoyage de la marne avec de l’eau et de la lessive en poudre (qui va casser les liaisons entre la vase de la marne et le calcaire). On mélange deux fois par jour pendant une semaine, on tamise ensuite le contenu pour retenir les composants calcaires, on laisse sécher une semaine et on regarde si l’on a des fossiles !
Nettoyage du mélange des sots pour retenir uniquement les éléments calcaires grâce au tamis, qui sécheront ensuite pendant une semaine en classe, avant des regarder si des fossiles sont présents.
Nous avons enfin trier et tenter d’identifier nos fossiles.
Rostres de bélemnites (en haut, à droite), fragments de tiges de crinoïdes (en bas, à gauche).
Coquilles de bivalves, coquille d’ammonite (colonne de droite, milieu) et bien d’autres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s