Non classé

Intervention sur les écrans & permis internet pour les CM2 !

Monsieur Barbier de la gendarmerie de Thouars revient en classe ce jour pour nous parler des écrans :

-les différents types d’écrans ou ce qui est relié à un écran : téléphones, appareils photo, caméras, télévisions / radios, GPS, consoles, tablettes, lecteur DVD, ordinateur… (liste éditée par les élèves)

-ce que l’on fait avec les écrans : jeux, fichiers 3D pour imprimantes 3D, films / dessins animés, recherches pour l’école, acheter ou vendre des produits, télécharger, vidéos, suivi sportif, appeler (skype), envoyer des messages (réseaux sociaux), (liste éditée par les élèves).

-qui l’utilise et comment : par exemple les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans mais cet âge n’est pas toujours respecté, de même pour les codes PEGI pour les jeux, les conditions générales d’utilisation des sites ne sont que rarement lues, le droit à l’image est donné pour l’utilisation des réseaux donc tout ce qui est mis sur ces réseaux ne nous appartient plus, on ne sait pas exactement avec qui on interagit sur internet même si on pense le contraire, les informations renseignées sur les différents sites sont trop précises et peuvent permettre à des personnes malintentionnées de nous retrouver, les écrans sont utilisés avant le coucher alors que la dernière heure avant le coucher ne doit pas être nourrie d’écran pour reposer ses yeux et son cerveau… (points de vigilance relevés selon les témoignages des élèves).

-comment bien s’en servir : utiliser les bons moteurs de recherche qui filtrent les résultats en fonction de l’âge de celui / celle qui recherche, limiter le temps global d’écran et les périodes sur la journée / semaine, respecter le travail des autres (ne pas télécharger), s’assurer que les films ou recherches effectuées sur internet ou d’autres supports sont corrects / non violent / fidèles à l’original, cacher sa caméra si on ne s’en sert pas pour éviter d’être filmé à son insu, ne pas donner ses mots de passe / informations personnelles (liste éditée par les élèves).

Nous avons beaucoup appris au cours de cette matinée (CE-CM) et nous sommes prêts à en apprendre plus sur internet et son utilisation pour obtenir notre permis internet très prochainement dans le mois (CM) !

Aujourd’hui, mardi 22 juin 2021, pour la première fois sur la Compagnie de Bressuire, les élèves de CM2 passent le permis internet.

Au programme : une première séance d’explication du coffret et distribution de livrets explicatifs, plusieurs séances pour visionner 7 chapitres comportant des explications – des témoignages – des quizz sur différents sujets sur internet – les écrans – leurs usages, une dernière séance pour répondre aux 10 questions du questionnaire – expliquer les réponses et obtenir pour les meilleurs le permis internet !

Réponse aux questionnaires.
Livrets explicatifs, permis vierges et questionnaires vierges.
Poster pour la classe.
Correction du questionnaire.
Rencontre avec Mr Lelaure, premier adjoint du maire de Louzy pour lui présenter le projet.
Remise des permis internet par Mr Lelaure à Sasha et Clara.
Remise des permis internet par Mr Lelaure à Léonie et Arthur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s