Intervention sur l’assainissement de l’eau pour les CM :

Dans la continuité de notre projet de sciences et géographie sur le cycle de l’eau et sur le traitement des eaux usées, Monsieur Damany (papa d’Enzo et Valentin) est intervenu en classe.

Il est venu rencontrer les CM1-CM2 vendredi 12 avril pour nous expliquer son métier (responsable du service assainissement dans le Thouarsais) et nous détailler étapes par étapes ce que deviennent nos eaux usées.

L’eau qui part dans nos égouts met environ une journée pour arriver jusqu’à la station d’épuration.
Elle arrive ensuite à la station d’épuration de Sainte Verge et passe dans différents systèmes (grilles de plus en plus fines, bacs de sable, bacs avec des bactéries qui vont nettoyer l’eau…) afin de la rendre propre (mais non potable) pour ensuite être reversée dans la rivière : Le Thouet.

A Thouars et ses communes limitrophes, il y a plus de cent pompes de relevages qui permettent aux eaux usées d’arriver jusqu’à la station d’épuration.

Il nous a également donnés quelques conseils, comme : éviter de jeter des choses dans les toilettes (rouleau de papier vide, lingettes non biodégradables, litière du chat…) pour ne pas boucher les canalisations et les pompes de relevages.